• Meyer Stephenie - Tentation

    Stephanie Meyer - Tentation



    ISBN : 978-2-298-01152-4

     

     

    Extrait :

    "Dans un soubresaut vertigineux, mon rêve devint cauchemar.
    Grand-mère n'existait pas. C'était moi; Moi dans un miroir. Moi, vieille, ridée et fanée.
    A côté d'Edward. La glace ne renvoyait pas son image, et il était d'une beauté fracassante, figé pour l'éternité de ses dix-sept ans. Il posa ses lèvres de givre aux contours irréprochables sur ma joue détruite.
    - Bon anniversaire, chuchota-t-il.


    - Il te faut reconnaître ça, Bella. Les vampires partis d'ici, n'importe qui aurait été soulagé. Toi, non, il faut que tu te mettes à traîner avec les premiers monstres qui te tombent sous la main."


    Quatrième de Couverture :

    " Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. "

    Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

    Après Fascination : succomberez-vous ?
    Stephanie Meyer, prix des lecteurs ados 2006

     

    Saga :

    Tome 1 : Fascination
    Tome 2 : Tentation
    Tome 3 : Hésitation
    Tome 4 : Révélation



    Il m'est difficile de faire une critique objective étant donné que j'ai terminé ce livre il y a un peu plus de 3 jours et que j'ai directement attaqué le tome 3 qui est par ailleurs fini. Dès que j'ai lu les dernières lignes : "Carrant les épaules, j'avançai vers mon triste sort, solidement soutenue par mon destin" je ne voulais pas perdre une heure devant le pc à faire mon article pour ensuite m'attaquer au tome 3. De ce fait j'ai enchaîné direct les deux livres et j'ai un peu de mal à me souvenir quels événements fait parti de quel livre. C'est pourquoi j'ai un peu triché en le réouvrant et relisant quelques passages ici et là.

    Le second tome : "Tentation" est bien plus intéressant que le premier de la saga. L'action se met réellement en place. Bella est abandonnée à elle-même suite à l'accident subit par Jasper qui eu pour conséquence l'abandon d'Edward. Nous découvrons combien cet être lui-manque au point de pourrir. Son âme souffre, ainsi que tout son être. Charlie ne supporte plus de voir sa fille dans un tel état de se fait il ne cesse de la menacer de la renvoyer chez sa mère. Afin de guérrir, elle retourne voir son meilleur ami Jacob Black. Ce personnage évolue réellement. Il passe du petit adolescent irréfléchi, à loup garou second de meute. Whaou, l'évolution est fulgurante bien qu'il abandonne lui aussi Bella contre sa volonté. Celle-ci va guérrir grâce à Jacob, mais lorsque celui-ci l'abandonne elle tombe de nouveau dans la dépression. Mais peut-on lui en vouloir réellement ? Comment se sentirait-on si tout les êtres que nous aimons nous abandonnaient ? Peut-on lui reprocher de ne pas se rapprocher de ses amis humains ? Et d'être si sensible ? D'avoir l'impression d'avoir affaire à une pleurnicharde ?

    Le personnage de Bella me plaît amplement. En apparance elle ressemble à une ado, paumée dans une petite ville avec ses problèmes de coeurs. Et pourtant, elle est plus que ça. Humaine prête à tout pour l'être qu'elle aime. Edward Cullen, vampire. Elle est prête à se transformer quitte à tout abandonner, ses amis, sa famille, la mortalité. Et pourtant elle ne se voit pas sans Jacob Black bien que Loup-Garou et Vampire ne peuvent coexister.

    Concernant, Carlisle il nous révèle le passé d'Edward. Pourquoi il l'a transformé, et j'avoue avoir apprécié ce passage. Ce passage apparaît peu après l'accident de Jasper. Ce personnage me fascine de plus en plus, dans le premier tome on déclare qu'il a du mal à résister au régime végétarien. Mais il passe plusieurs jours dans la même chambre que Bella de ce fait on pourrait croire qu'il tient et pourtant... Une simple goutte de sang et voilà qu'il retourne à son état primaire. Un monstre assoiffé de sang. C'est d'ailleurs suite à ces événéments que les Carlisle décident de quitter Forks. Et de là Edward décide de disparaître de la vie de Bella. Son speech dans la fôret aussi méchant soit-il : "Tu ne m'apportes rien de bon, Bella" était convaincuant. Et puis, comment lui en vouloir quant à la fin du roman il revient sur cette séparation avec un discours à vous briser le coeur ? " En même temps, comment as-tu pu me croire ? Après les milliers de fois où j'avais dit t'aimer, comment as-tu pu laisser un mot briser la foi que tu avais en moi ?" "Comme si je pouvais exister sans toi". Alors nous pouvons lui pardonner ses quelques défauts, puisque des qualités bon-dieu qu'il en a.

    Enfin concernant Bella & Edward, tout deux seront de nouveaux unis après le courage de celle-ci à aller le chercher avec Alice en Italie. Chez les Volturi. Les personnages rencontrés Jane, Félix, Démétri, Aro, Caïus, Marcus sont intriguant, intéressants et effrayants à la fois. Le clan vampirique le plus vieux qui soit. Avec ses régles et son adoration du sang. D'ailleurs Bella sera le témoin impuissant d'un véritable crime. Un groupe de touriste gentimment accueillis par Aro qui ne ressortiront jamais vivants.

    A la fin du livre notre couple est de nouveau unis, mais pour combien de temps ? Et que se passera-t-il par la suite ? Car n'oublions pas que Bella intéresse énormément les vampires [...].


    Ma note : 20/20


    Bon, mes notes pour la saga ne sont pas réellement "neutre" mais désolé, cette saga je l'A.D.O.R.E.

     

    Après les méchancetés dites sur Jasper je ne peux qu'essayer de me faire pardonner en mettant une photo de ce fameux personnage qui plaît tant à Caro. Mais elle risque de ne pas être contente car moi aussi je l'aime ce Jasper.

    D'ailleurs le troisième tome de la saga, nous en apprend énormément quant à son passé et une fois de plus cela est très intéressant :).

    Alice a énormément de la chance de l'avoir. A moins que cela soit identique, car Alice est une étrange énergumène de vampire. L'actrice dans le film est très jolie mais elle ne met pas assez à mon goût cet aspect de personnalité en avant ce qui est bien dommage. Car dans la saga il faut l'avouer, Alice c'est une folle. Dans le bon sens du terme :).


  • Commentaires

    1
    Florinette
    Lundi 16 Mars 2009 à 09:53
    Je vais bientôt me lancer dans cette série, car je viens de me procurer les quatre tomes !
    Merci pour ton très sympathique coucou sur mon blog ! :-)
    A bientôt !
    2
    Hermikel Profil de Hermikel
    Lundi 16 Mars 2009 à 10:08
    A Florinette : Coucou :) ! Cette série en vaut largement le coup :) ! J'ai terminé les quatre tome en l'espace de 10/15 jours grand maximum mais il me reste des articles "critiques" à faire :/. J'suis à la bourre lol.
    De rien pour le message dans ton blog :) ! D'ailleurs faudrait que j'retourne le visiter dès que possible :) !

    Bisous à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :